l'espoir Index du Forum

l'espoir Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 

Découvrez la playlist star wars avec John Williams

Tutorial colo sur ordinateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'espoir Index du Forum -> Le Jeu -> La Cantina -> L'Holotèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anayesha
Lieutenant

Point(s): 63
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 10:44 (2012)    Sujet du message: Tutorial colo sur ordinateur Répondre en citant

Voici comme promis pour Keldrin et les autres intéressés ma méthode perso pour colorier un dessin sur ordi. Alors oui c'est assez long mais j'aime le rendu de ce genre de colo. J'espère que cela vous aidera un peu à faire votre propre bidouillage couleur. ^^

En prérequis il vous faut photoshop et une tablette graphique.

Le travail se fait sur plusieurs calques (Pour faire un calque : onglet calque puis nouveau). Voici le résultat à la fin du dessin :

Etape 1 : l'Encrage

Ouvrir votre croquis préalablement scanné et le mettre en 300 dpi.

Puis le mettre dans une couleur autre que le noir/gris et l'éclaircir pour plus de visibilité. (Onglet images : réglages : teintes/saturation : cocher redéfinir et ajuster la couleur)

Créer un calque "encrage" à mettre au dessus de celui du croquis. On travaille sur ce calque là.

Ensuite il faut régler le pinceau pour l'encrage. Donc sélectionner l'outil pinceau puis choisir dans les formes prédéfinies : les formes calligraphiques. Ensuite ouvrir le panneau forme et faire les réglages comme ci-dessous :

Dans forme de la pointe :

Dans dynamique de forme :

Ensuite sélectionner l'outil plume et suivre les contours de votre dessin petit à petit. (pour encrer clic droit contour du tracé : sélectionner forme, simuler la pression et ok). C'est un peu difficile au début mais on se fait vite à cet outil sinon vous pouvez toujours faire l'encrage à main levé.

L'encrage me permet aussi de retravailler et d'affiner le dessin.

Dernière édition par Anayesha le Lun 30 Avr - 08:47 (2012); édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 10:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anayesha
Lieutenant

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 10:45 (2012)    Sujet du message: Tutorial colo sur ordinateur Répondre en citant

Etape 2 : les aplats de couleur

Alors là, c'est tout simple. Créer un calque "Couleur" à mettre en dessous de celui de l'encrage et colorier.
Vous pouvez masquer celui du croquis, on n'en a plus besoin.

Créer également un calque "fond blanc" à placer en dessous de votre travail pour plus de visibilité.

Dernière édition par Anayesha le Dim 29 Avr - 13:04 (2012); édité 2 fois
Anayesha
Lieutenant

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 10:45 (2012)    Sujet du message: Tutorial colo sur ordinateur Répondre en citant

Etape 3 : les ombres

Il faut d'abord déterminer l'emplacement de votre source de lumière fictive.

Créer un calque "Ombre précise" (dessin 1) puis régler le sur produit. (Clic droit sur le calque dans option de fusion : mode de fusion). Poser vos ombres de façon opposée à votre source lumineuse. Vous pouvez masquer les aplats de couleur et travailler sur le fond blanc, c'est plus facile. Pour la couleur des ombres, mettez celle qui vous convient suivant la tonalité que vous voulez donner à votre dessin. La couleur que j'ai mise est celle de base.

Ensuite créer un calque "Ombre diffuse" avec les mêmes réglages et faire des ombres floues (Dessin 2). J'utilise l'outil dégradé ici.

Le dessin 3 vous montre les deux ombres réunies et le 4 le résultat sur la couleur.

Dernière édition par Anayesha le Dim 29 Avr - 13:01 (2012); édité 1 fois
Anayesha
Lieutenant

Etape 4 : la lumière

Procéder comme pour les ombres sauf qu'ici on laisse visible le calque "Couleur" (dessin 1) sinon on ne verra pas ce que l'on fait.

Créer un calque "lumière précise" (dessin 2) puis régler le sur Incrustation. (Clic droit sur le calque dans option de fusion : mode de fusion). Poser ici des touches de lumière et accessoirement d'autres couleurs de décoration (Ex ici le maquillage de la dame) toujours en ayant en tête votre source lumineuse.

Ensuite créer un calque "lumière diffuse" avec les mêmes réglages et faire des lumières floues (Dessin 3). J'utilise encore l'outil dégradé. Pour la couleur de la lumière, mettez celle qui vous convient suivant la tonalité que vous voulez donner à votre dessin, elle peut être différente de celle des ombres.

Le dessin 4 vous montre le résultat final du travail de la lumière.

Dernière édition par Anayesha le Dim 29 Avr - 13:24 (2012); édité 1 fois
Anayesha
Lieutenant

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 10:46 (2012)    Sujet du message: Tutorial colo sur ordinateur Répondre en citant

Etape 5 : les yeux et le décors.

Le dessin 1 représente les ombres et la lumière réunis avec un calque supplémentaire pour les yeux. Le calque pour les yeux n'est pas obligatoire, vous pouvez les faire directement sur le calque "Couleur". Personnellement, je trouve que le regard est une chose importante et comme je ne veux pas me louper, je prend la sécurité d'un calque supplémentaire effaçable à loisir.

Le dessin 2 représente la colorisation de votre encrage. Ce n'est pas obligatoire non plus, il peut rester noir. Je le fait toujours en dernier après l'ajustement de toutes mes couleurs. On ne le voit pas beaucoup là mais mon encrage est vert foncé d'un coté et bordeaux de l'autre. (C'est visible un peu du coté de la boucle d'oreille : encrage vert foncé)

Pour faire cela sélectionner le calque "Encrage" puis clic droit : créer un masque d'écrêtage :

Vous pouvez désormais mettre des aplats de couleur sur le "calque 2" et cela ne coloriera que votre encrage. Ici j'ai utilisé l'outil dégradé.

Le dessin 3 est le résultat final avec un fond.

----------------------------------------------------------------------------

Voilà j'ai fini. J'espère avoir été claire mais j'en doute un peu. Si vous avez des questions n'hésitez pas. ^^

Keldrin
Lieutenant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 351
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 04:26 (2012)    Sujet du message: Tutorial colo sur ordinateur Répondre en citant

Alors d'abord ... merci !

Puis faut bien l'dire ... GG !!

Ensuite... merci !!!

Et enfin ... GG !!!!

Bon plus sérieusement ^^ t'as assuré Ana, c'est vraiment cool de ta part d'avoir consacré autant de patience et de travail.
C'est aussi généreux qu'utile, et honnêtement j'en reste comme un Jawa sans capuche !

Connaissant bien ce merveilleux outil je te rassure tout est clair comme de l'eau de vie (nom d'un Seldon en goguette faut que je calme les Cantina moi...)

P.S. En plus tes travaux ont l'air vraiment très très chouettes ! Okay

"l'espoir... c'est ce qui meurt en dernier" - proverbe irlandais

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: Tutorial colo sur ordinateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'espoir Index du Forum -> Le Jeu -> La Cantina -> L'Holotèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange